TOUT SAVOIR

SUR LE PATRO

 

UNE ANNEE AU PATRO

Chaque samedi, des dizaines d'enfants âgés de 6 à 18 ans se retrouvent au Patro de Nandrin pour participer à des activités diverses préparées par les animateurs. Comme l'indique notre nom, ces jeunes qui viennent au Patro 4 Horizons viennent d'un peu partout dans la région : de Fraiture, de Nandrin, de Warzée, de Saint-Séverin,... 

Quelles activités fait-on ? Ce sont généralement des jeux de piste, des constructions de cabanes dans les bois, des bricolages, des activités sportives en équipes ou individuelles, des ateliers de réflexion, etc... Il arrive aussi parfois qu'il y ait des excursions : à la foire de Liège, dans un parc animalier, à vélo, ...

Symbole de notre mouvement, chaque membre du patro porte autour du cou un foulard jaune et vert.

__________________________

L'après-midi commence par un rassemblement à 14h30, devant l'église de Nandrin. Après un traditionnel chant d'accueil, les animés sont répartis en sections selon leur âge (filles/garçons séparés), chacune encadrée par 2 ou 3 animateurs.

​​Sections du Patro de Nandrin

Les BENJAMINS : garçons âgés de 6 à 9 ans

Les BENJAMINES : filles âgées de 6 à 9 ans

Les CHEVALIERS : garçons âgés de 9 à 12 ans

Les ETINCELLES : filles âgées de 9 à 12 ans

Les CONQUERANTS : garçons âgés de 12 à 15 ans

Les ALPINES : filles âgées de 12 à 15 ans

Les GRANDS - GRANDES : garçons et filles âgé(e)s de 15 à 18 ans

L'activité est suivie d'un moment plus calme (gouter, rangement, évaluation de l'après-midi, ...) jusqu'à 17h, heure à laquelle les parents reviennent.

 

_______________

 

L'année Patro commence mi-septembre et se termine fin mai.

Elle compte une vingtaine d'animations au total.

En fin d'année, il arrive souvent que des plus grands jeux regroupant toutes les sections soient organisées. On appelle cela les intersections. De même, une fois par an, un interpatro réunit les animateurs et les animés de différents patros.

LE CAMP

Moment fort de l'année Patro, nous partons en camp traditionnellement du 1er au 10 aout. Toutes les sections se retrouvent pour passer 10 jours ensemble, avec les animateurs. Et sans les parents ! ;)

L'endroit de camp est différent chaque année, mais nous restons toujours en Belgique.

 

Le départ se fait de Nandrin en car, généralement le 1er aout dans l'après-midi.

Les parents sont invités à l'endroit de camp pour souper le soir du 10 aout avant de reprendre leur enfant.

A quoi ressemble une journée ?

​Durant ces 10 jours, les animés participent à des activités préparées par les animateurs, autour d'un thème précis (Harry Potter, la Belgique, le tour du monde,...). Le thème est gardé secret et dévoilé à la 1ère veillée du camp.

​​​Une journée normale commence par un lever à 8h. Après un bon déjeuner, c'est le Rassemblement. Nous prenons le temps de tous nous réunir afin de faire le point sur la journée de la veille (évaluation des sections, points à souligner,...)

 

On présente la journée qui vient ainsi qu'un mot d’ordre (courage, respect, politesse, fairplay,...) qui, s’il est bien respecté, donnera droit à une petite récompense, souvenir du camp. Sans oublier, bien-sûr, de bien se réveiller en entonnant la chanson du camp.

Ensuite, place aux activités : soit en sections, soit en équipes (petits groupes dans lesquels les sections sont mélangées). Il y a aussi le sport du camp, qui voit s'affronter les -12 et les +12 séparés sur un sport souvent très connu mais revisité à la sauce Patro.

Une sieste est prévue après le dîner. Les enfants peuvent profiter d'un moment calme pour se reposer, lire un livre ou écrire une lettre à leurs parents. Avant de reprendre les activités... A 17h, certains jours, il y a des ateliers qui réunissent petits et grands le temps d'un bricolage autour du thème, de jeux d'eau, etc...

Après le souper, chaque soir a lieu une veillée différente : Veillée Intello, Casino, ou Recherche de sens, ... il y en a pour tous les gouts. Sans oublier la plus attendue de toutes : la Boum !

A 22h c'est le coucher. Bien entendu, on dort sur place. Les sections -12 ans dorment dans un bâtiment (lits de camp ou matelas), tandis que les +12 ans logent sous tentes.

Quelles activités ?

 

Parmi les activités spéciales, il y a :

 

- La veillée Accueil: le 1er soir où les animés découvrent le thème du camp et les déguisements des animateurs ;

- Le Jeu de 12h: un jeu préparé par les anciens animateurs et qui dure toute la journée ;

 

- Le Jeu de nuit pour les +12 qui, comme son nom l'indique ne se déroule pas en journée ;

 

- Ou encore le Hike : deux jours pendant lesquels chaque section quitte l'endroit de camp pour une marche de plusieurs kilomètres et loge aux alentours.​

Le camp se termine par le Grand Feu, dernière veillée pendant laquelle tout le monde chante autour du feu. Le lendemain dans l'après-midi les parents reviennent. Un dernier débriefing a lieu alors; les animés expliquent sous la forme d'une chanson, d'un sketch, ou encore d'un dessin ce qu'ils ont fait et ce qu'ils ont aimé.

1/5

Parrainage

Chaque Benjamin et Benjamine a la chance d’avoir pendant tout le camp un parrain ou une marraine (grand, grande, animateur ou animatrice). Ceux-ci veillent sur leur filleul(e) à certains moments de la journée (au lever, au coucher, pour la toilette) et les réconfortent en cas de chagrin. Cela permet aux uns de se sentir bien entourés alors qu’ils sont loin de chez eux et aux autres de prendre des responsabilités​

Charges

Au camp, chacun est invité à donner un coup de main pour la vie en groupe. Le matin, il faut donc participer au rangement des dortoirs, à la vaisselle, à l’entretien des sanitaires, au tri des déchets, au ramassage des poubelles ou encore à la récolte du bois pour le feu de fin de camp. Ces charges s’effectuent en équipes.

 

LES ANIMATEURS DU PATRO

Après deux ou trois ans passés dans la section des Grand(e)s, de nouveaux animateurs intègrent l'équipe, alors que d'autres la quittent. Ainsi depuis plus de 50 ans, les animateurs se succèdent à Nandrin pour accueillir tous les patronnés.

L'équipe d'animateurs est formée de jeunes de la région (Fraiture, Nandrin, Ramelot, Warzée,...). Ils ont en général entre 18 et 24 ans et animent bénévolement. A leur arrivée, ils s'engagent à suivre un cycle de formation et à respecter un certain nombre de responsabilités.​​​​

Un président est élu chaque année. Il a pour rôle de veiller à ce que l'organisation de l'année et du camp se passe bien.

En plus de leur foulard, les animateurs ont une chemise verte.

Si vous regardez de plus près vous y verrez un tas d'informations : un cordon rouge pour le nouvel animateur, deux cordons rouge et jaune pour les anciens et un cordon rouge et jaune pour le/les président(s).

Le nombre d'étoiles représente les années passées au patro en tant qu'animateur mais aussi en tant qu'animé. Et les écussons de sections sont là pour rappeler les sections que l'animateur a déjà animées.​​​​

LES CUISTOTS

 

Dans nos activités et surtout pour le camp, nous sommes aidés d'une équipe de cuistots et d'accompagnateurs adultes.

Ceux-ci, en plus de nous conseiller, nous préparent d'excellents repas.

Les accompagnateurs adultes ont aussi un cordon : de couleur bleue.

​​​​

 

LES ANCIENS

Comme le Patro est une grande famille, les animateurs qui ont récemment quitté le Patro reviennent de temps en temps. Au camp ce sont eux qui préparent et animent le Jeu de 12 : un grand jeu de plusieurs heures en équipes.

 

UN OBJECTIF ET DES COULEURS

 

Le Patro, c’est également un lieu où l'on apprend différentes valeurs indispensables telles
que la sociabilité, le respect des autres et le partage.  Bref, pour beaucoup c'est une véritable école de vie où on y apprend à vivre ensemble dans la découverte de soi et des autres. C'est d'ailleurs un mouvement reconnu par l'ONE.

Vert et jaune sont nos couleurs de reconnaissance. Tous les patronnés les portent fièrement à leur foulard lors de chaque activité. Ces couleurs n'ont pas été choisies au hasard. Elles symbolisent le blé qui murit et qui passe du vert de la jeune pousse à la couleur dorée du blé mûr; signe que le Patro est un mouvement d'éducation qui vise à faire grandir l'enfant.

 

Pour en savoir plus, sachez qu'un objectif et des axes officiels définissent clairement notre mouvement :

L'objectif

"Convaincu que la diversité est une richesse, le Patro est un mouvement

de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles.

Porté par les jeunes, le Patro vise l’épanouissement et le plaisir

en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes.
 

Guidé par son projet éducatif et en référence à l’action de Jésus,

le Patro contribue à la construction personnelle et collective

des enfants et des jeunes au sein de la société."

​​Grandir ensemble

Apprendre par le jeu

Chercher du sens

Vivre la démocratie

Coopérer avec son quartier

Valoriser la jeunesse

Oser s'engager

Les 7 axes

La finalité du Patro est de faire de ses membres des CRACS, des citoyens responsables, actifs critiques et solidaires et cela, en apprenant différentes notions comme la vie en groupe, la prise de responsabilités, le respect de leur identité personnelle, et en les amenant à développer leur créativité et à faire face à toutes situations.

 

STRUCTURE DU PATRO

 

Bien sûr, le Patro de Nandrin n'est pas seul. Le mouvement rassemble plus de 250 patros dans toute la région Wallonie-Bruxelles. Ces patros sont regroupés en régionales (19 au total) qui font le lien entre les patros d'une même région (organisations d'activités interpatros, formations, assemblées,...).

Nandrin fait partie de la régionale Ourthe-Amblève-Condroz (OAC) avec les patros de Tavier, de Dolembreux, d'Hamoir, d'Ocquier, de Remouchamps, d'Ouffet et de Ferrières.

Les responsables de la régionale se chargent de représenter notre région au niveau fédéral, organisent les formations, et les interpatros...

La Fédération nationale des Patro compte plus de 20 000 affiliés au total.

________________________

7, rue du Presbytère

4550 NANDRIN

patro-nandrin@outlook.com

BE28 7326 1623 7920

Tristan Moulart - 0495/70 85 79

Valentine Derauw - 0460/97 86 76